La faluche du Nord désigne un petit pain rond, tendre et blanc car peu cuit. La faluche est principalement consommée au petit déjeuner avec du beurre et de la cassonade mais elle est également le pain idéal des sandwichs aux rillettes du nord, aux crudités ou à la charcuterie.
15cl de lait
10g de levure de boulanger
3 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
500g de farine
Dans une casserole, faites tiédire la lait à feu doux puis incorporez la levure. Délayez puis laisser gonfler pendant 5 minutes. Mélangez ensuite cette préparation avec 15cl d'eau tiède, 2 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin, le sucre et le sel.
Dans un saladier, versez la farine et creusez un puit. Versez la préparation liquide en une seule foix et malaxer jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Pétrissez encore pendant 2 minutes en aérant la pâte.
Formez une boule, couvrez-la d'un torchon et laissez reposer pendant 3 heures à l'abri des courants d'air. A l'issue de ces 3 heures, pétrissez à nouveau la pâte et divisez-la en 4 parts égales. Aplatissez chaque part puis abaissez-les pour former 4 disques. Laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Avant la cuisson, badigeonnez les faluches d'huile de pépins de raisin et saupoudrez de farine.
Faites cuire à 180°C (th6) pendant 15 minutes, les faluches doivent rester pâles et leur croute être très tendre.
Liassez refroidir les faluches sur l'envers.
30 minutes
Repos : 4 heures
15 minutes
Facile
Pas de nouvelles recettes pour le moment
Pas de nouveaux avis pour le moment